Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital (L3) (en alternance) LG0360B
Modifié le 09/03/2023
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924
Intitulé du diplôme
Licence Droit, Économie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing digital
en partenariat avec le Lycée PERRIMOND.
Niveau de sortie
Niveau 6
A savoir !
Le Cnam Paca propose également la L3 de la licence Commerce Vente & Marketing Digital en alternance avec une spécialité TOURISME, CULTURE et PATRIMOINE sur Arles : en savoir +.
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
- être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2,
- ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 5,
- ou avoir validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS,
- ou justifier d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES),
- ou justifier d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).
Public concerné
- Personnes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
- Personnes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
- Salariés en activité ou en reconversion.
Processus d'admission
- Télécharger et remplir le dossier de candidature. A partir du mois de janvier, renvoyer le dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
- Tests (anglais, compréhension de la langue française, économie générale) et entretien de motivation
- Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.
Dates de la formation
De septembre 2023 à septembre 2024. !!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).
Durée de la formation
1 an à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise (semaine type de 35 heures).
Lieux de la formation
- Institut Perrimond : 244, chemin du Roucas Blanc - 13007 Marseille
- Cnam Marseille : 12, place des abattoirs - 13015 Marseille
Objectifs pédagogiques
Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale :
- à appréhender l’environnement économique de l’entreprise,
- à mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion),
- à maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.
Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés.
Méthodes mobilisées
Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Quelques chiffres...
sur 2021-2022
Taux de réussite (hors abandon) : 100% (100% pour les contrats d'apprentissage)
Nombre d'inscrits : 63 dont 57 en contrat d'apprentissage Taux d'abandon : 3% (4% pour les contrats d'apprentissage) Taux de persistance des contrats d'apprentissage : 72,5%
Poursuite d'études envisageable
Diplômes en sciences de gestion, commerce ou marketing, Master professionnel, École de Commerce et de Management.
Compétences attestées
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise,
- commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise,
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial,
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution,
- assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente,
- participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle,
- utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale,
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.
Les titulaires de la licence posséderont les compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing.
Documents
- Dossier de candidature LCVM DIGITAL (PDF - 737 Ko)
- Plaquette LCVM DIGITAL (PDF - 706 Ko)
Renseignements
Florence HERNANDEZ
06 21 00 11 37 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
De sept. 2023 à aout 2024
Lieux de la formation
Cnam de Marseille
Lycée Perrimond
244, chemin du Roucas Blanc 13007 Marseille
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS |
ESC103 | Veille stratégique et concurrentielle | 4 |
ACD109 | Négociation et Management des forces de vente : approfondissements | 4 |
DRA103 | Règles générales du droit des contrats | 4 |
MSE101 | Management des organisations | 6 |
ESC123 | Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line | 6 |
CCG100 | Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte | 4 |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 |
CSV002 | Initiation à la gestion de la relation client (CRM) | 6 |
ESC101 | Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data | 6 |
ESC132 | Stratégie de communication multicanal | 6 |
UAM110 | Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 | 10 |
Modalités de validation
- Avoir validé les unités d’enseignement.
- Valider l’expérience professionnelle (rapport d’activité professionnelle).
Documents
- Dossier de candidature LCVM DIGITAL (PDF - 737 Ko)
- Plaquette LCVM DIGITAL (PDF - 706 Ko)
Métiers visés
Métiers de la Licence Commerce Vente & Marketing Digital
Les titulaires de la licence posséderont les compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing.
Ils pourront exercer les métiers de chef de projet, chef de produit, chargé de développement, commercial B to B, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de rayon, responsable de secteur, responsable univers, chargé du marketing, chargé de communication, chef de projet digital, social media manager.