1. Alternance
  2. Vente Marketing
  3. Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital (L3) (en alternance) (LG0360B)

Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital (L3) (en alternance) LG0360B

Modifié le 09/03/2023

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924


Intitulé du diplôme

Licence Droit, Économie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing digital

en partenariat avec le Lycée PERRIMOND.

Niveau de sortie

Niveau 6


A savoir !

Le Cnam Paca propose également la L3 de la licence Commerce Vente & Marketing Digital en alternance avec une spécialité TOURISME, CULTURE et PATRIMOINE sur Arles :
en savoir +.


Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

  • être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2,
  • ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 5,
  • ou avoir validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS,
  • ou justifier d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES),
  • ou justifier d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

Public concerné

  • Personnes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Personnes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Processus d'admission

  • Télécharger et remplir le dossier de candidature.
    A partir du mois de janvier, renvoyer le dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
  • Tests (anglais, compréhension de la langue française, économie générale) et entretien de motivation
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la formation

De septembre 2023 à septembre 2024.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

1 an à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation.
Le reste du temps se déroule en entreprise (semaine type de 35 heures).

Lieux de la formation

  • Institut Perrimond : 244, chemin du Roucas Blanc - 13007 Marseille
  • Cnam Marseille : 12, place des abattoirs - 13015 Marseille

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale :

  • à appréhender l’environnement économique de l’entreprise,
  • à mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion),
  • à maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.

Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Quelques chiffres...

sur 2021-2022

Taux de réussite (hors abandon) : 100% (100% pour les contrats d'apprentissage)

Nombre d'inscrits : 63 dont 57 en contrat d'apprentissage
Taux d'abandon : 3% (4% pour les contrats d'apprentissage)
Taux de persistance des contrats d'apprentissage : 72,5%

Poursuite d'études envisageable

Diplômes en sciences de gestion, commerce ou marketing, Master professionnel, École de Commerce et de Management.

Compétences attestées

  • mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise,
  • commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise,
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial,
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution,
  • assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente,
  • participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle,
  • utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale,
  • mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.

Les titulaires de la licence posséderont les compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing.

Documents

Renseignements

Florence HERNANDEZ

06 21 00 11 37
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2023 à aout 2024

Lieux de la formation

Cnam de Marseille

Lycée Perrimond

244, chemin du Roucas Blanc
13007 Marseille

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital (L3) (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 4
ACD109 Négociation et Management des forces de vente : approfondissements 4
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
MSE101 Management des organisations 6
ESC123 Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line 6
CCG100 Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte 4
ANG320 Anglais professionnel 6
CSV002 Initiation à la gestion de la relation client (CRM) 6
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data 6
ESC132 Stratégie de communication multicanal 6
UAM110 Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 10

Modalités de validation

  • Avoir validé les unités d’enseignement.
  • Valider l’expérience professionnelle (rapport d’activité professionnelle).

Documents

Métiers visés

Métiers de la Licence Commerce Vente & Marketing Digital

Les titulaires de la licence posséderont les compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing.

Ils pourront exercer les métiers de chef de projet, chef de produit, chargé de développement, commercial B to B, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de rayon, responsable de secteur, responsable univers, chargé du marketing, chargé de communication, chef de projet digital, social media manager.