1. Alternance
  2. Vente Marketing
  3. Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital (L3) (en alternance) (LG0360B)

Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital (L3) (en alternance) LG0360B

Modifié le 30/11/2022

Informations générales

Code RNCP : 35924


Intitulé du diplôme

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing digital

proposée en partenariat avec le Lycée PERRIMOND.

Niveau de sortie

Niveau VI

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération,
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme.

Pour les salariés :

  • possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

  • être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2,
  • ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III,
  • ou avoir validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS,
  • ou justifier d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES),
  • ou justifier d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

Public concerné

  • Personnes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Personnes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Processus d'admission

  • Télécharger et remplir le dossier de candidature.
  • Déposer le dossier de candidature auprès d’un centre Cnam de PACA ou de l’Institut Perrimond.
  • Tests (anglais, compréhension de la langue française, économie générale) et entretien d’admissibilité.
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la formation

De septembre 2023 à septembre 2024

Durée de la formation

1 an à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation.
Le reste du temps se déroule en entreprise (semaine type de 35 heures).Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Lieux de la formation

  • Institut Perrimond : 244, chemin du Roucas Blanc - 13007 Marseille
  • Cnam Paca : 12, place des abattoirs - 13015 Marseille

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale :

  • à appréhender l’environnement économique de l’entreprise,
  • à mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion),
  • à maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.

Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Plateforme pédagogique (Moodle).

Compétences attestées

  • mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise,
  • commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise,
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial,
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution,
  • assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente,
  • participer à la mise en oeuvre d’un dispositif de veille concurrentielle,
  • utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale,
  • mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.

Les titulaires de la licence posséderont les compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing.

Renseignements

Florence HERNANDEZ

06 21 00 11 37
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2023 à aout 2024

Lieux de la formation

  • Cnam de Marseille
  • Lycée PERRIMOND

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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital (L3) (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 4
ACD109 Négociation et Management des forces de vente : approfondissements 4
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
MSE101 Management des organisations 6
ESC123 Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line 6
CCG100 Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte 4
ANG320 Anglais professionnel 6
CSV002 Initiation à la gestion de la relation client (CRM) 6
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data 6
ESC132 Stratégie de communication multicanal 6
UAM110 Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 10

Modalités de validation

  • Avoir validé les unités d’enseignement.
  • Valider l’expérience professionnelle (rapport d’activité professionnelle).

Métiers visés

Chargé d'études marketing

Le chargé d’études marketing récolte des données, les analyse, et traduit ses résultats en recommandations. Il oriente la stratégie commerciale de l’entreprise. Il appartient au service marketing lorsqu’il est intégré, mais peut aussi travailler à son compte ou en institut. Il peut établir des prévisions de vente, anticiper une demande, évaluer si un produit est adapté ou non à un marché puis remettre ses recommandations. En amont de la chaîne de production, il peut également juger des fonctionnalités d’un produit, suivant la demande anticipée. Grâce à lui, son entreprise vend le bon produit, à la bonne personne, au bon endroit. Source: regionsjob.com/observatoire-metiers

Assistant marketing

L'assistant marketing assiste le directeur marketing et/ou les différents collaborateurs rattachés au service marketing/commercial. Il gère leur planning, l’organisation des événements marketing et déplacements, aide à la préparation des projets. Il est également chargé de mettre en place le catalogue de produits et de supports d’aide à la vente. Source: Sudyrama

Merchandiseur

Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections.
Source : MichaelPage


Autres métiers : Attaché(e) commercial(e), ...