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Licence générale Commerce vente & marketing digital (L3) (en alternance) LG0360B

Modifié le 15/07/2021

Informations générales

La formation Licence générale Commerce vente & marketing digital (L3) (en alternance) est disponible dans les centres suivants :

  • Marseille

Code RNCP : 24425


  • Mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise.
  • Commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise.Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial.
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution.
  • Participer à la mise en oeuvre d’un plan marketing ou de communication.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

  • être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2,
  • ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III,
  • ou avoir validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS,
  • ou justifier d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES),
  • ou justifier d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

Sélection sur dossier, tests et entretien.

Public

  • Personnes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Personnes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Comment candidater

  • Télécharger et remplir le dossier de candidature.
  • Déposer le dossier de candidature auprès d’un centre Cnam de PACA ou de l’Institut Perrimond.
  • Tests (anglais, compréhension de la langue française, économie générale) et entretien d’admissibilité.
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Quand candidater

A partir de janvier afin de participer aux sessions de recrutement.

Organisation de la formation

Elle est organisée sur 12 mois, de septembre à octobre, à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation.
Le reste du temps se déroule en entreprise (semaine type de 35 heures).Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Coût de la formation

Possibilité de prise en charge totale ou partielle.Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, dispositif Pro-A, plan d’adaptation et de développement des compétences de l’entreprise, CPF de transition...
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un dispositif Pro-A, la formation est prise en charge par l’entreprise (via son Opco) et vous bénéficiez d’une rémunération.<.br>

N’hésitez pas à consulter nos conseillers pour étudier le financement le plus approprié.

Méthodes pédagogiques de la formation

  • Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés.
  • Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
  • Mise en situation professionnelle.
  • Projet tutoré collectif ou individuel.
  • Plateforme pédagogique (Moodle).

Lieux de formation

  • Institut Perrimond : 244, chemin du Roucas Blanc - 13007 Marseille
  • Cnam Paca : 12, place des abattoirs - 13015 Marseille

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale :

  • à appréhender l’environnement économique de l’entreprise,
  • à mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion),
  • à maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.

Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences attestées

  • mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise,
  • commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise,
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial,
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution,
  • assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente,
  • participer à la mise en oeuvre d’un dispositif de veille concurrentielle,
  • utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale,
  • mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.

Renseignements

Cnam

Cécile FACCIOTTI

09 72 34 67 56
info.formation@cnam-paca.fr

Etablissement PERRIMOND

Elizabeth DUCOR

04 91 52 83 07
contact@perrimond.eu

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Commerce vente & marketing digital (L3) (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 4
ACD109 Négociation et Management des forces de vente : approfondissements 4
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
MSE101 Management des organisations 6
ESC123 Marketing électronique - Marketing Digital 6
CCG100 Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte 4
ANG320 Anglais professionnel (niveau licence) 6
CSV002 Initiation à la gestion de la relation client (CRM) 6
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data 6
ESC122 Stratégie de communication multicanal 4
UAM110 Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 10

Modalités de validation

Pour obtenir la délivrance de ce diplôme:

Métiers visés

Métiers LG Commerce, vente et marketing Digital

Les titulaires de la licence posséderont les compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing.

Ils pourront exercer les métiers de :

  • chef de projet,
  • chef de produit,
  • chargé·e de développement,
  • commercial B to B,
  • chargé·e d’affaires,
  • technico-commercial,
  • chef de rayon,
  • responsable de secteur,
  • responsable univers,
  • chargé·e du marketing,
  • chargé·e de communication,
  • chef de projet digital, social media manager
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