1. Formations à la carte
  2. Informatique
  3. Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques (CP1600A)

Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques CP1600A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

La formation Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques vous permet d'obtenir un Certificat professionnel sur une durée conseillée de 1 an et demi.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence
  • Nice
  • Marseille

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Niveau Bac, en situation professionnelle ou en recherche d'emploi. Aucun diplôme en informatique n'est exigé mais une utilisation courante de l'ordinateur et de ses outils (OS, bureautique, outils internet) est recommandée.

Objectifs pédagogiques

Former des programmeurs capables de développer de petites applications de gestion interfacées à des bases de données simples.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Savoir réaliser, tester et maintenir une application de gestion, avec requêtes de bases de données (gestion de clientèle, de stocks, de prêts (de livres)).
  • Pouvoir installer et paramétrer des logiciels.
  • Être capable d'intégrer (réutiliser) différents composants logiciels, pour tirer parti d'un existant hétérogène.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques
Unité d'enseignement Centre Modalité 2023
2024
2024
2025
2025
2026
Code Intitulé ECTS
NFA031 Programmation avec Java : notions de base 6 Aix Hybride 1 1
NFA040 Architecture et langages Web 4 Aix Hybride 1 1
NFA008 Bases de données 6 Aix Hybride A A
NFA032 Programmation Java : programmation objet 6 Aix Hybride 2 2
NFA035 Programmation Java : bibliothèques et patterns 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA007 Méthodes pour l'informatisation 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA019 Projet systèmes d'information : mise en pratique... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UA3324 Stage de 3 trois mois ou expérience professionne... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Projets / Mémoire

Projet de développement d'application en Java interfacée avec une base des données.

Stage / Missions

Stage tuteuré en entreprise d'une durée de trois mois donnant lieu à un rapport noté et à une soutenance. Le stage consiste à participer au développement ou à la maintenance d'une application de gestion interfacée à une base de données dans un environnement professionnel.
Si l'élève est en situation professionnelle dans le domaine, le stage est remplacé par un rapport d'activité professionnelle qui fait l'objet d'une soutenance.

Modalités de validation

Chaque enseignement fait l'objet d'une notation sur 20. Le CP est obtenu aux conditions suivantes :

  • avoir une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8/20, à l'ensemble des enseignements,
  • avoir une note au moins égale à 10 à l'UA stage/expérience professionnelle,

dans un délai maximum de 4 ans.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Développeur informatique

Le développeur informatique (code ROME M1805) analyse les besoins de l'entreprise et doit trouver des solutions en matière de logiciels et d'applications qui répondent aux exigences des utilisateurs. Ces logiciels qui vont être exploités par l'entreprise sont conformes à ses normes et à ses standards. Il est ensuite responsable de leur maintenance et de leur évolution. Le métier de développeur diffère selon la taille de l'entreprise qui l'emploie. Il peut être spécialisé par exemple par rapport au type de langage de programmation utilisé (JavaScript, Java, Python, C++, PHP...).
Dans une petite structure, ses tâches seront beaucoup plus variées. Il est généralement sous les ordres d’un responsable informatique. Le développeur informatique est une personne passionnée. Il est à la recherche perpétuelle des innovations dans son domaine de compétence. Il est force de proposition par la veille technologique qu'il entretient.
À terme, un développeur peut espérer devenir développeur web. Celui-ci peut travailler en agence, en ESN (entreprise de services du numérique), en freelance, ou directement chez le client. Ses missions portent alors sur le développement d’appli mobile ou de sites web en fonction de sa spécialité.
Source : hellowork

La formation Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques possède des passerelles vers d'autres formations :

Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d’organisation et systèmes d’information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation (DUS0501A)

Les deux formations possèdent 7 unité(s) d'enseignement en commun :

  • NFA007 : Méthodes pour l'informatisation
  • NFA008 : Bases de données
  • NFA019 : Projet systèmes d'information : mise en pratique avec Java
  • NFA031 : Programmation avec Java : notions de base
  • NFA032 : Programmation Java : programmation objet
  • NFA035 : Programmation Java : bibliothèques et patterns
  • NFA040 : Architecture et langages Web
Participer à une réunion d'information